RÈGLEMENT
ESPRIT CAMINADA

Journée de la marche nordique

Article 1: L'événement

L’association «Sud-sport.com» organise un événement sportif intitulé « ESPRIT CAMINADA, journée de la marche nordique » le samedi 15 octobre 2016 au départ du Domaine de la Jasse à COMBAILLAUX (34980)

Le domaine de la Jasse et le domaine Montcaubel sont des propriétés privées, ouvertes uniquement pour l’événement, aucune reconnaissance ou repérage n'est possible avant la course. De même qu'il est strictement interdit d'y retourner après l’événement sauf autorisation expresse du propriétaire.

L’événement se compose de plusieurs épreuves : L’ensemble des parcours (hormis le pass élite) sont ouverts à tous:

Article 2: Le Pass Élite

Règlement spécifique compétition pour Le Pass Élite : 12,5km (5 boucles de 2,5 km), avec juges, chronométrage et classement.

La Marche Nordique en compétition est une catégorie de marche dont le principe est d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons spécifiques selon trois règles: Il est interdit aux compétiteurs de donner leur avis sur la technique des autres ou de signaler aux juges la pratique d’un autre compétiteur sous peine de pénalité.

L’épreuve compétition est une Marche Nordique Chronométrée appelée Course élite. La distance est d'environ 12,5 km pour environ 250 mètres de dénivelé positif. Le lieu du départ et d’arrivée se situe au Domaine de la Jasse à COMBAILLAUX (34980). La course élite se déroulera en 5 boucles de 2,5 km et de 50 mètres de dénivelé positif chacune.

Le départ de la Marche Nordique Chrono sera donné le samedi 15 octobre 2016 à 15h00.

Liste du matériel:

Article 3: Infos pratiques

La Course élite est ouverte à toute personne homme ou femme de la catégorie cadets à la catégorie master, licenciée ou non. Une autorisation parentale sera demandée pour les personnes mineures. Tous les participants devront présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique de la marche nordique (ou de l’athlétisme) en compétition, OU une licence FFA/FFTRI/FFCO datant de moins d’un an au jour de l’épreuve.

Les catégories :
Les frais d’inscription s’élèvent à: Ces frais comprennent: Dossards et puces:
Chaque dossard est remis individuellement à chaque coureur, avec une puce récupérable.
Les puces non rendues seront facturées 10 € par coureur.
Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre (et dans le dos pour course élite) et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe. Le nom et le logo des partenaires ne doivent être ni modifiés, ni cachés.
Les puces pour le chronométrage doivent être placées comme stipulé au moment du retrait des dossards. Chaque coureur est responsable de la bonne utilisation de la puce. Le coureur ne pourra pas être chronométré dans les cas suivants: Juges sur le parcours:
Des juges habilités par l’Organisation circuleront sur le parcours pour vérifier le bon respect de la règle du double appui. Chaque participant est tenu de maintenir au minimum deux appuis (2 pieds, 2 bâtons ou 1 pied/1bâton) au sol tout au long du parcours.
Tout participant ne respectant pas cette règle devra effectuer une boucle de pénalité d’environ 200m par tour. Si le marcheur transgresse la règle du double appui plus de trois fois, il sera disqualifié. La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres: Ces règles sont édictées dans le cadre de cette discipline sur un sol plat, il est  évident que les juges se doivent de tenir compte dans leur jugement, du terrain accidenté: montée, descente, etc. afin d’apprécier le respect de la réglementation.

Pénalités:
Des commissaires de course présents sur le parcours, et les chefs de poste des différents points de contrôle et de ravitaillement sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement une pénalité en cas de non-respect, selon les tableaux suivants:

Tableau de pénalités pour non-respect strict du règlement Pénalité
Aide ou ravitaillement par un accompagnant sans dossard Disqualification
Coupe volontaire du parcours Disqualification
Absence de matériel obligatoire Pénalité ¼ h à disqualification immédiate
Refus d’un contrôle du matériel obligatoire Disqualification immédiate
Jet de détritus (acte volontaire) Disqualification immédiate
Non-respect des personnes (organisation ou coureurs) Disqualification immédiate
Non-assistance à une personne en difficulté Pénalité 1 heure
Triche (ex : utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard…) Disqualification immédiate
Port du dossard non conforme Pénalité ¼ d’heure
Absence d’une puce électronique Selon décision du jury de course
Absence de passage à un point de contrôle Selon décision du jury de course
Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un juge, d’un commissaire de course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste Disqualification
Refus contrôle anti-dopage Le coureur sera sanctionné de la même façon que s’il était convaincu de dopage

Article 4: Responsabilité organisation

l’organisation ne peut être tenue pour responsable des vols, pertes accidents ou défaillances dus à un mauvais état de santé ou au non respect des règles de la course. Les participants et leurs ayants droits acceptent de ne pas engager de poursuites envers l’organisation en cas d’accident.

Article 5: Code de la route / Code rural

Les participants s’engagent à respecter le code de la route et le code rural ainsi que la faune et la flore. Aucun véhicule, en ce compris les vélos, ne peuvent accompagner les marcheurs.

Article 6: Assurance

La manifestation bénéficie d’une assurance couvrant la manifestation et les risques en découlant pour l’organisation, les préposés et les participants, souscrite auprès de Groupama. Nous vous rappelons l’intérêt de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels la pratique sportive peut vous exposer.

Article 7: Secours / Sécurité

L’organisation met en place un plan d’organisation des secours comprenant: Un médecin, une ambulance et des signaleurs. Le participant doit se retirer immédiatement de la compétition si un membre du service médical officiel lui en donne l’ordre. La sécurité est l’affaire de tous, et notamment des coureurs.

Article 8: Pleine nature

Esprit Caminada est une épreuve de pleine nature, comportant des terrains variés en semi autonomie. Il appartient au marcheur d’utiliser un matériel approprié. Il lui est conseillé de partir avec une réserve d’eau, une couverture de survie, un vêtement de pluie, une boussole et un sifflet.

Article 9: Ravitaillements

Chaque marche comporte un ravitaillement en plus du buffet campagnard commun à l’arrivée.

Article 10: Inscriptions

Les inscriptions se feront: en ligne, par courrier, ou sur place,

Article 11: Retrait dossards

Le retrait des dossards se fera sur place à partie de 13h00. En cas d’absence du coureur, aucun remboursement ne sera effectué.

Article 12: Chronométrage

Le chronométrage de la course sera réalisé par chronométrage à puce.

Article 13: Annulation épreuve

En cas de force majeure, l’organisation se réserve le droit d’arrêter ou d’annuler l’épreuve. Aucun remboursement ne sera effectué.

Article 14: Récompenses

Le podium récompense les trois premiers au classement scratch hommes et femmes puis le premier de chaque catégorie sans cumul de récompense.

Article 15: Loi « informatique et libertés »

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l’organisation et à la promotion d’ ESPRIT CAMINADA – Journée de la marche nordique.
Conformément à la Loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à: Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des donnés vous concernant.

Article 16: Droit à l’image

L’organisateur, les sponsors, les partenaires et les médias sont autorisés à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles le participant pourrait apparaître.

Article 17: Partenaires

L’acceptation du présent règlement implique que chaque participant s’engage en toutes circonstances à avoir une attitude positive vis-à-vis de l’ensemble des partenaires.

Article 18: Acceptation

Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les clauses.